1 ou 2 madelin

microcephale

Nouveau membre
bonjour
j'ai 45 ans et envisage de souscrire un contrat madelin pour ma tres future retraite
issue du monde medical ,on me propose capimed via la caisse de retraite carmf ou res via ma mutuelle assurance macsf
les rendements et prestations proposées semblent globalement similaires

y a til un interet à souscrire 2 contrats differents en choisissant une tranche basse (puisque engagement versements fixes) ou vaut il mieux choisir un seul contrat avec tranche plus elevée?

si oui quel contrat madelin conseillez vous?

question interessante...

pour les contrats madelin l'engagement de départ est une cotisation qui va de 1 à 10
il importe donc de choisir une tranche suffisante au départ.
par contre on peut estimer qu'à 45ans tu es quasiment arrivé au sommet de ton activité .( en général les meilleurs années de CA se situent entre 45 et50 ans ) .
passé 50ans , la pénibilité de nos professions fait qu'il est difficile d'augmenter notre activité .

le plus simple ( façon de parler ) est d'essayer de calculer ce que seront tes futurs revenus de retraité , puis quelle somme tu aimerais percevoir comme retraite complémentaire .

enfin savoir quelle économie d'impot tu souhaites faire ( le gros avantage des madelin c'est la fiscalité immédiate) .

ce qui va te donner en gros ( en tres gros ) ce que tu dois cotiser annuellement.

à partir de là , le choix d'une ou de 2 madelin se fera simplement.

personnellement , je ne vois pas trop l'interet d'en avoir 2 .

par contre difficile de te conseiller sur le choix étant donné que je ne connais pas le contrat capimed

Il vaut mieux avoir un seul BON contrat que deux mauvais :clin-oeil:

Les contrats que vous avez cité ne sont pas forcément les meilleurs du marché, vous pourriez approfondir encore un peu votre recherche, notamment sur le forum où le sujet a déjà été traité.

Les points à vérifier avant la souscription :

- table de mortalité garantie à l'adhésion : c'est le seul moyen d'obtenir une sécurité sur le montant de la rente qui vous sera versée puisque le taux de conversion du capital en rente est connu à l'avance et qu'il n'évoluera pas.

- les options de réversion et les annuités garanties : comme la sortie s'effectue en rente, il est primordial de se prémunir en cas de décès prématuré et de s'assurer que la rente sera versée à un bénéficiaire.

- possibilité de liquider son contrat à tout age sans pénalité : certains contrat prévoit une obligation de liquider à 65 ans.

- le coût des éventuelles garanties optionnelles qui grève le rendement

Attention aux tables de mortalités, dans les contrats que vous mentionnez je pense qu'il n'y a pas de garantie de table c'est à mon sens primordial.
Les autres points que viens de donner l'intervenant précédent ne sont pas à négliger.
Pourquoi pas deux contrats vous en avez la possibilité celui de la MACSF est pas mal côté frais et rendement de son fonds euro par contre pas de table garantie et peu d'option de rente donc insuffisant, si vous souscrivez celui ci il en faut un autre avec garantie de table et option de rente diversifié pour que vous puissiez faire un transfert en cas de besoin juste avant votre départ à la retraite.

ace31 a dit:
Attention aux tables de mortalités, dans les contrats que vous mentionnez je pense qu'il n'y a pas de garantie de table c'est à mon sens primordial.
Les autres points que viens de donner l'intervenant précédent ne sont pas à négliger.
Pourquoi pas deux contrats vous en avez la possibilité celui de la MACSF est pas mal côté frais et rendement de son fonds euro par contre pas de table garantie et peu d'option de rente donc insuffisant, si vous souscrivez celui ci il en faut un autre avec garantie de table et option de rente diversifié pour que vous puissiez faire un transfert en cas de besoin juste avant votre départ à la retraite.

Votre point de vue peut être dangereux. En effet, le fait pour une compagnie d'assurance de garantir dès la souscription la table de conversion en rente, implique pour celle-ci d'enregistrer des provisions. C'est un engagement fort de la compagnie.
Et avant le terme du contrat (en fonction de l'évolution de la législation) rien n'oblige la compagnie ayant garanti le taux de rente, d'accepter le transfert entrant d'un autre contrat.

Il sera donc préférable de souscrire dès le départ, un contrat retraite Madelin [lien réservé abonné] garantissant la table de conversion, et proposant de multiples options de rente comme les annuités garanties.
Concernant la rémunération de l'épargne, La MACSF n'est pas la mieux placé sur le fonds en euros. Et compte tenu de votre horizon de placement, une gestion personnalisée sur des fonds stratégiques sera bien plus profitable.

Salutations.
Ludovic.

Retour