Prix du gaz : jusqu'à 1 000 euros de plus, alerte sur la facture des oubliés du bouclier tarifaire
Tandis que le bouclier tarifaire protège une bonne partie des particuliers d'une hausse trop importante de leurs dépenses de gaz et d'électricité jusqu'à la fin 2022, ceux qui résident dans des logements soumis au chauffage collectif continuent de voir leurs factures augmenter. Des millions de particuliers sont concernés.
Le« bouclier tarifaire » fait polémique. Cette mesure qui encadre les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz jusqu'en 2022, concerne les seuls particuliers. « Le tarif réglementé de vente du gaz ne s'applique plus depuis 2016 pour les contrats professionnels ou chauffage collectif. Les mesures prises par le gouvernement en octobre de geler provisoirement le prix du gaz ne concernent donc pas le chauffage collectif des immeubles », explique l'association de défense des consommateurs (CLCV) dans un communiqué.
Pour rappel, le gouvernement a décidé de geler les prix du gaz jusqu'à la fin 2022 afin de préserver le pouvoir d'achat des particuliers, quand les prévisions tablaient sur des augmentations moyennes comprises entre 10 et 20%, chaque mois. Même chose pour l'électricité avec une hausse du tarif bleu d'EDF limitée à 4% pour cette année. Cela représente une hausse d'environ 38 euros sur la facture annuelle moyenne d'un client résidentiel. En l'absence de mesures, l'augmentation aurait été près de 10 fois supérieure : 330 euros par an.
Publié le 15 février 2022 à 15h24 - #1Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
La CLCV- qui demande le rétablissement du monopole de l'électricité- devrait être logique avec elle-même, et revendiquer la même chose pour tous les abonnés au gaz !!! La libre concurrence est un leurre que vont payer tous les consommateurs.