« Nous avons en effet identifié un risque sur certaines installations », explique à l'AFP Engie, assurant contacter dès à présent par email les foyers concernés.

Le boîtier (la D-Box) fait l'objet d'un rappel national affiché sur le site rappel.conso du gouvernement. Selon la fiche de rappel de produit, un « défaut de contact entre le câble d'alimentation et le connecteur du boîtier » peut entraîner « un échauffement du connecteur et une fonte du plastique ou un départ de feu ».

L'intervention doit être réalisée par un technicien agréé par le groupe « pour des raisons de sécurité », avertit Engie.

La désinstallation des boîtiers, programmée dès le 8 décembre, sera gratuite, a indiqué l'énergéticien à l'AFP.

Les équipements désinstallés ne seront pas remplacés

Engie explique que les équipements désinstallés « ne seront pas remplacés », confirmant l'information de Franceinfo, car le prestataire fournissant ces boîtiers « a cessé son activité ».

Les boîtiers proviennent de l'offre d'Engie « Mon Pilotage Elec », qui permet de piloter à distance, grâce à une application, ses radiateurs, afin de réaliser des économies d'énergie, selon le groupe. Lors des pics de consommation, le système permet notamment de baisser la température d'un degré.