Electricité et gaz : faut-il modifier son contrat avant 2023 ?
Le gouvernement a promis que le consommateur ne paiera pas en 2023 ce qui a été gelé ou limité en 2022. Malgré tout, le marché de l'énergie est tellement instable que les prix seront potentiellement toujours aussi hauts dans un an. Faut-il, par précaution, moduler sa facture dès maintenant ?
Sans intervention de l'Etat, les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) auraient bondi de 44% au 1er février 2022. En moyenne, cela aurait représenté une hausse de 330 euros par an selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Un montant non négligeable pour une famille qui se chauffe à l'électrique et dont la facture annuelle est déjà au-dessus 1 500 euros, selon la même source. Mais le bouclier tarifaire décidé par le gouvernement va donc cantonner la hausse à 4% en février et en août prochain. Soit une augmentation annuelle évaluée à 38 euros par la CRE.
Ces augmentations affichées me semblent bien ridicules. Chez nous, la facture de gaz de Mega Energie est passée de 80 à 280euro mensuel, avec un rappelle de charge fin 2021 de 1100 euro! Le tout pour un appartement de 110m2/5 personnes. On a ainsi une augmentation du kWH de 280% ! Tout cela n'a rien à voir avec les chiffres rassurants affichés par le gouvernement. Et même en changeant de fournisseur, la facture a doublé (156 euro mensuel)
L'article le plus intéressant est celui consacré au droit d’alerte économique déposé par le CSE d’EDF. La concurrence est un échec, l’Europe et les États doivent revenir en arrière afin de pouvoir réguler tous les grands secteurs de l’économie comme les transports, eau, électricité,...
Publié le 22 janvier 2022 à 12h09 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Pardon, mais il est plus que temps de rétablir le monopole public du gaz, de l'électricité, ...... La soi-disant concurrence est un leurre pour les usagers.