Avez-vous reçu l'indemnité inflation promise par le gouvernement ? MoneyVox fait le point sur ceux qui ont reçu leur versement et ceux qui vont le percevoir dans les prochaines semaines.

L'indemnité inflation de 100 euros, annoncée en octobre par le gouvernement et destinée à 38 millions de personnes gagnant moins de 2 000 euros par mois, a commencé à être versée mi-décembre (2,6 millions de bénéficiaires dès le 13 décembre) aux salariés du privé. Les étudiants boursiers, les salariés de particuliers employeurs, les agriculteurs et les travailleurs indépendants ont aussi fait partie de cette première vague de paiement. Et si vous ne l'avez pas encore eu, faut-il vous inquiéter ?

Non, pas forcément selon votre situation

Dès son calendrier prévisionnel, le gouvernement faisait preuve de prudence : la prime unique, automatique et non imposable pourra être versée aux salariés en janvier ou février. « Les dates données sont une requête mais il n'y a pas d'obligation. Une contrainte est peu probable car l'Etat se décharge sur les entreprises et n'a aucun intérêt à leur forcer la main », expliquait en décembre à MoneyVox, Caroline Henot, avocate spécialisée en droit social.

Prime inflation : ce qu'il faut savoir pour toucher les 100 euros

Qui touchera la prime en janvier et en février ?

L'Etat est censé verser l'indemnité inflation à ses agents en janvier tout comme les collectivités territoriales et les établissements de santé.

La Caf versera l'indemnité à partir du 20 janvier aux allocataires bénéficiaires ­d'une des prestations suivantes : revenu de solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés - (Aah), prestation partagée de l'éducation de l'enfant à taux plein (PreParE) et aide personnelle au logement pour les étudiants non-boursiers.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Concernant les demandeurs d'emploi, Pôle emploi indique que l'indemnité inflation « sera versée automatiquement, sans démarche de votre part, à compter du 25 janvier 2022. » Pour cela, il faut notamment avoir été inscrit comme demandeur d'emploi au 31 octobre 2021.

Pour les retraités concernés, il faudra patienter un peu. « L'indemnité sera versée en février, par virement bancaire indépendamment de votre retraite. Vous ne recevrez pas l'indemnité le jour du versement de votre retraite, mais à la fin du mois de février », précise l'Assurance retraite.

Impôts, retraite, Smic, loyers... Les gagnants et les perdants de l'inflation à quasi 3%

Comment est calculée la prime ?

Le revenu du foyer ne sera pas pris en compte. Ainsi, si dans un ménage 1 gagne 2 400 euros net par mois et 2 gagne 1 500 net par mois, seul 2 touchera la prime. Même si l'addition des deux revenus net est inférieure à 4 000 euros.