Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,20% en moyenne contre 2,22% en octobre, indique l'observatoire Crédit Logement-CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils s'établissent à 2,28%, contre 2,20% dans l'ancien. « La baisse constatée en novembre reste certes de faible ampleur », mais elle « annonce une probable stabilisation durant les mois d'hiver », commente l'observatoire. Elle a bénéficié à toutes les catégories de prêts, mais ceux ayant les durées les plus longues « en ont le plus profité » : la baisse des taux sur les prêts à 25 ans a été de 3 points.
« Soutenir la demande des jeunes »
Crédit Logement-CSA y voit « l'expression de la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession ».
Le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt s'est établi à 3,78 années de revenus en novembre contre 3,75 un an plus tôt, tandis que les revenus des ménages qui réalisent ces opérations n'ont progressé que de +0,5% sur les 11 premiers mois de 2015. Dans le même temps, le niveau de l'apport personnel a continué à se dégrader (-6,7% sur les 11 premiers mois de 2015, après -4,2% en 2014) ce qui est lié, selon l'observatoire, au retour des ménages modestes et de la primo-accession.