Plan du site Rechercher

Logement : le poids du loyer s'alourdit pour les locataires

  • Par
Toit d'immeubles à Paris

Les Français consacrent en moyenne 614 euros par mois à leur loyer ou à leur remboursement d’emprunt, un montant en légère baisse en 2014 par rapport à l’année précédente selon le dernier baromètre de Sofinco. Mais les disparités entre locataires et propriétaires restent fortes.

Le montant mensuel moyen consacré au loyer ou au remboursement d’un prêt immobilier par les Français a diminué de 19 euros entre 2014 et 2013 selon le dernier baromètre de Sofinco (1). Il s’élève ainsi à 614 euros cette année, par foyer (2), avec un écart de plus en plus important entre les locataires et les propriétaires : le montant mensuel alloué au logement est en effet en augmentation de 6 euros sur un an pour les locataires (557 euros) alors que, dans le même temps, il a baissé de 86 euros pour les propriétaires (706 euros). Cette diminution du coût du logement pour les propriétaires s’explique « par une diminution des taux de crédit et une baisse des prix », précise le baromètre.

Locataires : plus d’un tiers des revenus dans le loyer

Les disparités entre locataires et propriétaires ne s’arrêtent pas là. En effet, le taux d’effort, « soit le pourcentage du revenu consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt » explique Sofinco, est également nettement plus important pour les locataires (36,1%) que pour les propriétaires (12,4%). Avec un tel taux d’effort, la majorité des locataires (51%) estime que leur budget logement pèse trop lourd par rapport à leur logement. Ils sont même 43% à déclarer avoir des difficultés pour faire face au coût de leur habitation (contre seulement 19% chez les propriétaires).

Le budget logement a également un impact sur les autres postes de dépenses des foyers français. Selon le baromètre Sofinco, les dépenses de consommation sont les premières victimes du poids du logement : 63% des sondés comptent réduire ce poste de dépenses pour faire face aux échéances financières liées au logement, un pourcentage qui recule toutefois de 10 points par rapport à 2013.

« Nous constatons que les ménages cherchent désormais d’autres alternatives à la réduction de leurs dépenses de consommation pour faire face au coût de leur logement », explique Etienne Epitalon, directeur du marché de l'équipement de la maison chez Sofinco. « Le recours au déménagement est de plus en plus plébiscité. 18% des Français envisagent de déménager pour un endroit moins cher, un indice en hausse de 5 points par rapport à 2013. »

(1) Etude OpinionWay pour Sofinco réalisée en ligne les 2 et 3 avril 2014, auprès d’un échantillon de 997 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

(2) Mise à jour le 18 avril 2014 : contacté, Sofinco nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'un budget moyen par foyer.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Avril 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox