Impôts : faut-il mettre fin à l'abattement de 10% sur les pensions de retraite ?

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, n'a pas écarté la possibilité de supprimer l'avantage qui permet aux retraités, comme aux actifs, de diminuer de 10% leurs revenus au moment de leur déclaration de revenus. Cet abattement devrait coûter presque 5 milliards d'euros à l'État en 2025. Qu'en pensent les Français ? Selon un sondage réalisé par l'institut YouGov pour MoneyVox, 65% des personnes interrogées ne sont pas favorables à cette suppression. Retrouvez les autres chiffres.

Si vous percevez des aides de la CAF, une très bonne nouvelle vous attend en mai

De nombreuses aides versées par la CAF ont été revalorisées de 1,7%, le 1er avril. Parmi elles, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), les Allocations familiales, les prestations d'accueil du jeune enfant... Mais cette hausse n'est en réalité perceptible qu'à partir du versement du lundi 5 mai. Explications.

Crédit immobilier : les taux sur 15 ans, 20 ans ou 25 ans pour votre prêt en mai

Après la légère hausse des taux survenus début avril, à quoi peuvent s'attendre les candidats au crédit immobilier en ce mois de mai ? Selon les premiers barèmes reçus par les courtiers, les nouvelles sont plutôt bonnes : pas de nouvelles hausses en vue dans les prochaines semaines. Plus d'infos.

Ce que va vous rapporter votre épargne sans risque ce mois-ci

Votre mémoire vous joue des tours ? Vous ne vous rappelez jamais combien rapporte un Livret A, un Plan épargne logement ou un fonds en euros de l'assurance vie ? On vous offre désormais chaque mois un baromètre de l'épargne sans risque. Voici le pense-bête du mois de mai.

Quelles règles en matière de donation anticipée sans impôts à 80 ans ?

En octobre 2024, un amendement du premier projet loi de finances 2025 indiquait que le titulaire d'un contrat d'assurance vie pourrait effectuer une donation tout en faisant profiter le donataire de l'abattement fiscal de 152 500 euros. Un avantage normalement réservé au bénéficiaire du contrat à la mort de l'assuré. Mais cette proposition n'est pas restée dans la version définitive du texte. La loi n'a donc pas changé. Voici les règles en vigueur.