Concernant les crédits à la consommation, qui permettent le financement des projets des ménages, l'ASF confirme la « tendance haussière des premiers impayés et des demandes de report de remboursement », mais constate également que « le nombre de nouveaux clients continue de progresser avec une amélioration de la qualité des demandes de financement », dans la dernière édition de son « observatoire des signaux faibles ».

« Le nombre de nouveaux clients continue de progresser avec une amélioration de la qualité des demandes de financement »

Les spécialistes des cautions et garanties confirment la reprise du cautionnement immobilier pour les ménages. « Le risque se maintient à un niveau faible malgré une légère progression des appels en garantie », selon le document.

Le crédit-bail mobilier, qui concerne lui le financement des investissements des entreprises, a connu une « baisse de la demande en raison d'un manque de visibilité », souligne l'association qui a réalisé cette enquête auprès d'un large échantillon de ses 250 adhérents, entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et autres services, au cours des trois derniers mois.

L'ASF note également une « confirmation de la hausse des premiers impayés » du côté des entreprises. Les demandes de réaménagement restent « stables », mais « à un niveau élevé », notamment dans le secteur agricole.

Il y a une « absence d'évolution marquée de l'activité » cautions et garanties pour les entreprises et les professionnels. Mais « après les hausses des trimestres précédents, la sinistralité se stabilise », assure l'ASF. Les métiers de l'affacturage, c'est à dire le financement de la trésorerie des entreprises, ont vu une légère baisse des délais de paiement chez les entreprises, accompagnée d'une « tendance haussière des tirages », traduisant un besoin de trésorerie en hausse.