Sur un an, l'activité des établissements spécialisés a augmenté de 2,9% par rapport au troisième trimestre 2023, après un « premier semestre difficile », écrivait l'ASF dans son précédent rapport.
Les crédits renouvelables et les prêts personnels sont tous deux en hausse au troisième trimestre, respectivement de 2,8% et de 4,6%.
Les financements d'automobiles neuves sont également en progression, de 4,9% au troisième trimestre. En particulier, les locations avec option d'achat prennent 9,5%.
En revanche, les financements d'automobiles d'occasion diminuent sur le trimestre (-1,1%), malgré une très importante hausse des locations avec option d'achat (+42,8%).
Enfin, les crédits affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer reculent de 2,8% au troisième trimestre.
Sur le mois de septembre, les crédits à la consommation suivent la même tendance, en progressant légèrement (1,3%) par rapport à septembre 2023.
L'ASF rassemble quelque 250 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés.