L'essentiel

  • La croissance du marché du crédit à la consommation s'est élevée à 6,5% en décembre, mais a connu une stagnation globale en 2024.
  • Les crédits « affectés » ont connu un fort déclin en 2024, au milieu d'un climat d'attentisme parmi les entreprises.

« Le marché du crédit à la consommation croît de 6,5% en décembre, par rapport à décembre 2023. Toutefois, ce résultat cache une tendance de fond à la stagnation en 2024 : la production n'augmente que très légèrement de 0,3% sur l'ensemble de l'année », selon l'ASF. En volume les nouveaux crédits à la consommation s'élèvent à 48 milliards d'euros en 2024, contre 47,9 milliards d'euros l'année précédente.

La production des prêts personnels (crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier) augmente de 2,1% sur l'année, à 10,9 milliards d'euros, et connait un pic au mois de décembre de +16,9% sur un an.

Les nouvelles utilisations de crédit renouvelable sont en augmentation de 6,9% en décembre, mais sur l'ensemble de l'année, l'activité stagne (+0,3%). L'association souligne que les financements d'automobiles d'occasion se sont aussi dégradés avec un recul de 4,3% sur l'année.

A l'inverse, les financements d'automobiles neuves augmentent de 2,9% à 10,8 milliards d'euros grâce aux opérations de location avec option d'achat (LOA). Celles-ci progressent de 1,7% en décembre, et reculent de 2,1% au quatrième trimestre.

Pour le dix-huitième mois consécutif, les crédits « affectés », que ce soit pour l'achat d'automobiles ou de biens d'équipement, sont en fort recul de 8,6% en 2024, à 14 milliards d'euros. Dans un document séparé publié fin janvier, baptisé Observatoire des signaux faibles, l'ASF a constaté au quatrième trimestre 2024 « quelques signaux favorables » sur le marché du crédit à la consommation des ménages, mais également de « l'attentisme » du côté des entreprises.

L'ASF rassemble quelque 250 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés.