Ce n'est plus une nouvelle pour les candidats à l'emprunt immobilier. Depuis plusieurs mois, les taux de crédit sont en baisse. « Depuis le début de l'année, les taux de crédit immobilier ont baissé en moyenne de 0,5 point. Boostée par les baisses de taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), ce recul s'est poursuivi pendant le mois de septembre, avec des taux réels pratiqués à 3,45% sur 15 ans (4 centièmes de moins par rapport à août), 3,53% sur 20 ans (-3 centièmes) et 3,67% sur 25 ans (-2 centièmes) », notait le courtier Cafpi dans un communiqué publié début octobre.

Les taux moyens dans les banques début octobre

  • Sur 15 ans : 3,55% selon Empruntis, 3,32% d'après Meilleurtaux, 3,34% pour Pretto, 3,30% chez Vousfinancer.
  • Sur 20 ans : 3,65% selon Empruntis, 3,38% d'après Meilleurtaux, 3,42% pour Pretto 3,50% chez Vousfinancer.
  • Sur 25 ans : 3,80% selon Empruntis, 3,49% d'après Meilleurtaux, 3,55% pour Pretto, 3,70% chez Vousfinancer.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Mais tous les taux ne baissent pas uniformément. L'Observatoire Crédit Logement CSA, présenté jeudi 17 octobre, note ainsi que « ce sont les prêts aux durées les plus longues qui ont bénéficié de la diminution des taux la plus rapide : 76 points de base pour les prêts sur 20 ans ou sur 25 ans, contre 65 points de base pour ceux à 15 ans. »

Des baisses plus ou moins rapides en fonction des périodes

Dans le détail, depuis le début des baisses fin 2023, le taux moyen des crédits immobiliers a d'abord « reculé rapidement au 1er semestre de 4,20% à 3,65%, soit de 9 points de base en moyenne chaque mois, détaille l'Observatoire Crédit Logement. Le recul des taux s'est fait plus lent durant la période estivale, de deux points de base chaque mois. En septembre, avec la reprise saisonnière de la demande, les établissements de crédit ont révisé leurs barèmes. Une nouvelle phase de diminution des taux des crédits immobiliers s'est alors amorcée, avec un recul de 7 points de base du taux moyen à 3,54% en septembre. »

Mais alors, à quoi peut-on s'attendre d'ici la fin de l'année ? « En l'absence d'un choc extérieur au marché, le redémarrage de la production constaté depuis le début de 2024 devrait se poursuivre d'ici fin 2024 », assure l'Observatoire Crédit Logement CSA.

« La reprise du crédit immobilier se confirme sous l'impulsion bénéfique de la baisse des taux et de la concurrence très vive entre les prêteurs », confirme Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux, pour qui les taux pourraient atteindre 3,20% voire 3% d'ici la fin de l'année.