Fortuneo

Cartes bancaires : changement à la tête du groupement CB

carte bancaire
© Delphimages - Fotolia.com

Olivier Gavalda, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, va prendre la tête du conseil de direction du Groupement des cartes bancaires CB, organe de gouvernance du système de paiement par carte français. Son directeur général, reconduit pour deux ans, reste Gilbert Arira.

« C’est avec enthousiasme que j’accepte cette mission », a déclaré Olivier Gavalda, 52 ans et presque 30 ans de carrière au sein du Crédit Agricole, dans un communiqué diffusé par CB. « Avec l’entrée en vigueur du Règlement européen, un nouveau contexte s’installe. Dans ce dernier, il faudra être au plus près des besoins et des attentes de toutes les parties prenantes. Il faudra aussi que le Groupement CB continue à innover et à renforcer le paiement par carte, sous sa forme plastique ou dématérialisée dans un mobile. »

Le secteur des paiements est en effet en plein bouleversement avec l’entrée en vigueur d’un règlement européen plafonnant notamment les commissions perçues par les banques sur les paiements par carte, le rachat de Visa Europe par l’américain Visa Inc ou encore l’intérêt croissant des géants technologiques (Apple et Google notamment) pour ce business.

Lire aussi : Pourquoi la carte bancaire à débit différé va devenir plus rentable pour les banques

Créé en 1984 par le secteur bancaire, CB est le sytème domestique de paiement par carte. Il gère près de 63 millions de cartes bancaires en France, plus de 58.000 distributeurs automatiques et a traité 10,7 milliards d’opérations en 2014, pour un montant total de 544,7 milliards d’euros. Le groupement des cartes bancaires, organe de gouvernance de ce système, compte en son sein 126 banques et établissements de paiement. Gilbert Arira, actuel directeur général et patron exécutif, a été reconduit à ce poste pour deux ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2016