Finie la facturation des virements instantanés : la banque BNP Paribas a annoncé la gratuité de ce service pour tous ses clients qui ont souscrit une offre « esprit libre ».

Face au virement instantané, toutes les banques ne sont pas égales : si une poignée d'entre elles - le Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Fortuneo, etc.), Boursorama Banque, La Banque Postale - le proposent gratuitement, les autres banques continuent de le facturer, parfois jusqu'à un euro par transaction.

Un investissement pour « satisfaire les clients »

Bonne nouvelle pour les clients de BNP Paribas, l'enseigne a elle aussi décidé de rejoindre le mouvement du virement instantané gratuit. Ce nouveau service s'appliquera pour les souscripteurs du package « Esprit Libre », comme le rapporte un article des Échos. Soit un peu plus de 3,5 millions de clients en France. « Les flux de paiements instantanés augmentent rapidement au sein de notre clientèle, de l'ordre de 60% sur un an. Une telle décision représente un investissement important pour nous, mais il en vaut la peine pour la satisfaction de nos clients », explique aux Échos Marguerite Bérard, directrice de la banque commerciale en France (BCEF) chez BNP Paribas.

Car en plus de leur accès à TIPS (Target Instant Payment Settlement), l'outil de règlement créé par la Banque centrale européenne, qui revient environ à 0,002 euro par opération, le virement instantané a un coût. « C'est un investissement qui se chiffre en millions d'euros », développait Hervé Denis, responsable de département offre, back office et innovation moyens de paiements au Crédit Mutuel Arkéa, à MoneyVox.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

La gratuité du virement instantané n'est pas le seul nouveau service mise en place par BNP Paribas. Le groupe enrichit en effet son offre « Esprit libre », avec par exemple un service de protection de la vie numérique. Et à partir de mi-octobre, une offre de cashback permettra de recevoir directement sur son compte un remboursement différé d'une partie de ses dépenses faites chez de grandes enseignes partenaires si ces dernières ont été réglées avec un moyen de paiement BNP Paribas.