Le Crédit Agricole Nord-Est propose aux jeunes clients de l'offre APY (18-30 ans) de discuter avec le service client via la plate forme de messagerie WhatsApp.

Trouver le bon moment pour discuter avec sa banque n'est jamais simple. Même les banques en ligne n'ont pas forcément dépassé le stade des mails, du « chatbot » en ligne, ou de la centrale d'appels. Innovation notable rapportée par le blog spécialisé Score-advisor : le Crédit Agricole Nord-Est propose à ses jeunes clients de l'offre APY (18-30 ans) de discuter via la plate forme de messagerie Whatsapp. Pour le moment, l'appli APY du Crédit Agricole Nord-Est ne l'utilise que comme un canal de communication pour le service client.

La messagerie WhatsApp est devenue une plateforme incontournable pour les utilisateurs de smartphones. En octobre 2021, WhatsApp, qui fait partie du groupe Facebook depuis son rachat en 2014, comptait 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. En France, selon Médiamétrie, en juin 2020 l'application gratuite est utilisée par 30 millions de visiteurs uniques par mois et 14 millions de visiteurs uniques moyens par jour. En janvier 2021, les utilisateurs français passent en moyenne 5,9 heures/mois sur Whatsapp selon Proinfluent.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Selon Score-advisor, Whatsapp ambitionne de développer des services bancaires et notamment le paiement en ligne. En Afrique et en Inde particulièrement, le « Whatsapp Banking » est en plein essor. A l'inverse, l'utilisation de Whatsapp a été interdite dans les salles de marché car les risques de fraude étaient trop importants.

Phishing : Crédit Agricole et Banque Postale dans le top 5 des marques les plus usurpées