Si les banques en ligne et les nouveaux acteurs du paiement se multiplient et bousculent les acteurs historiques, les Français restent très majoritairement fidèles aux banques traditionnelles, selon une étude publiée mardi.

93% des Français ont une banque traditionnelle comme banque principale, contre 6% pour les banques en ligne, comme Boursorama ou Fortuneo, et 1% pour les « néobanques », conclut cette étude réalisée pour Panorabanques, comparateur de banques.

Parmi les Français fidèles à leur banque traditionnelle, 38% affirment ne pas faire confiance aux banques en ligne, la même proportion avouent rester dans leur banque car « ils n'ont pas le temps de changer », et 28% préfèrent avoir une agence bancaire. En revanche, 4 personnes sur 10 possèdent des comptes bancaires dans plusieurs établissements.

La banque principale change peu

« Les Français se montrent très massivement satisfaits de leur banque et ne manifestent pas une envie d'en changer tout le temps », s'est félicité auprès de l'AFP la Fédération bancaire française. Sur les 12 derniers mois, seuls 12% des Français ont ainsi changé de banque principale.

Ceux-ci sont cependant, en proportion, plus satisfaits des tarifs, de leur conseiller, des innovations et des nouveaux produits que ceux étant restés dans le même établissement.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

« On ne choisit pas sa banque que pour ses tarifs, mais également pour le conseiller personnel, pour les agences, les innovations », commente Basile Duval, porte-parole de Panorabanques, cité dans le communiqué.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir sa banque

L'étude publiée par le comparateur s'appuie sur deux sondages réalisés auprès d'un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population âgées de 18 ans et plus.