Il sera proposé aux acheteurs de Jaguar Land Rover (JLR) des crédits et assurances de BNP Paribas, annoncent vendredi la banque française et le constructeur automobile britannique, dans le cadre d'un partenariat qui débutera en 2023.

A un moment où les banques se livrent une compétition féroce sur le terrain de la mobilité, notamment sur le segment de l'automobile, BNP Paribas et Jaguar expliquent devenir « partenaires exclusifs pour la commercialisation de services financiers auprès de l'ensemble des distributeurs et clients de Jaguar Land Rover ». Ce partenariat couvrira neuf pays européens : l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche et le Portugal.

Sont inclus des prêts classiques, des produits d'assurance et des solutions de location longue durée pour les particuliers, de leasing pour les clients entreprises mais aussi de financement de stocks à l'échelle des concessionnaires. « Ce partenariat va nous permettre d'offrir des solutions de financement de mobilité compétitives sur les principaux marchés européens », salue le directeur exécutif, stratégie et mobilités durables de Jaguar Land Rover François Dossa.

Parmi les rapprochements récents du secteur, le 6 janvier, la filiale de leasing automobile de la Société Générale baptisée ALD a annoncé l'acquisition de son concurrent LeasePlan, fort d'une flotte de 3,5 millions de véhicules.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

La filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole avait annoncé en décembre un partenariat avec le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën...) avec l'ambition de créer un « leader européen de la location longue durée automobile ».