Crédit Agricole Consumer Finance, la filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A, et Stellantis ambitionnent de créer un « leader européen de la location longue durée automobile », ont-ils annoncé vendredi.

« Dans le cadre de la fusion entre FCA [Fiat Chrysler Automobiles] et PSA, CA Consumer Finance et Stellantis sont entrés en négociation exclusive » et « projettent de faire évoluer ce partenariat en créant ensemble un leader paneuropéen de location longue durée (LLD) », assure CA Consumer Finance dans un communiqué de presse.

Ce « partenariat exclusif » entre CA Consumer Finance et Stellantis leur permettrait d'intégrer immédiatement le top 5 des acteurs de la location longue durée automobile en Europe.

Une flotte de plus d'un million de véhicules

Ce nouvel acteur serait détenu à parts égales par CA Consumer Finance et Stellantis, et « s'adresserait à toutes les clientèles, entreprises et particuliers, dans dix pays européens ». Les deux partenaires ambitionnent de développer une flotte de plus d'un million de véhicules d'ici à fin 2026.

L'objectif est clairement affiché : « être sur le podium européen en 2026 », assure à l'AFP Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. « La location longue durée est ce qui va se développer le plus, on en est tous persuadés », affirme-t-il. « Les gens passent de plus en plus de la propriété à l'usage. » La location longue durée est également portée par l'électrification des véhicules, selon M. Priami. « Les gens hésiteront à acquérir des véhicules électriques en achat coutant », ajoute-t-il.

En parallèle, CA Consumer Finance prévoit de développer une nouvelle société de financement automobile, de location et mobilité en Europe, en reprenant 100% du capital de FCA Bank, développée avec Fiat Chrysler Automobiles, et de Leasys Rent. « CA Consumer Finance ambitionne de faire de cette société l'un des acteurs de référence du marché en Europe (...) avec un objectif de 10 milliards [d'euros] d'encours en 2026 », a fait savoir la société dans son communiqué.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Accord à conclure au 1er semestre 2022

La conclusion de ces accords devrait intervenir au cours du premier semestre 2022. Ils devraient être opérationnels au premier semestre 2023, après l'obtention des autorisations requises.

Crédit Agricole Consumer Finance est la filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A, et compte 15 millions de clients. Au 31 décembre 2020, CA Consumer Finance gérait 91 milliards d'euros d'encours de crédit, dont 46% sur le financement automobile.