Des clients de LCL ont pu accéder, mardi, aux comptes d'autres utilisateurs en raison d'un bug de l'application mobile. Plus de peur que de mal, selon la banque qui assure que l'incident n'a eu aucun impact financier pour les personnes concernées.

« Je suis choquée. En me connectant sur mon app @LCL j’ai eu accès aux comptes de quelqu’un d’autre, une certaine Caroline, ses dépenses, tous ses comptes, son épargne avec les montants ».

Comme cette internaute qui s'exprimait mardi sur Twitter, de nombreux clients de LCL ont été victimes d'un bug informatique « pendant une heure de 17h40 à 18H40 à l’occasion de la mise en place d’une évolution de cette application », explique, ce mercredi, la banque dans un communiqué envoyé à MoneyVox.

Résultat, « les personnes concernées par cet incident ont pu lire sur leur application des opérations d’un autre compte que le leur. Ces informations ne permettaient en revanche pas d’identifier nominativement les détenteurs des comptes affichés, ni de réaliser la moindre opération ». Combien de clients ont été victimes de ce bug ? « Cela n'aurait concerné que quelques centaines » des 72 000 clients qui utilisaient l'application au moment de l'incident, indique LCL.

L'application remise en route

La banque confirme que ce bug n'a eu aucun impact financier pour ses clients. « Les travaux se poursuivent afin de disposer de la liste des clients qui ont été touchés par cet incident. Chacun d’entre eux sera contacté personnellement par une équipe dédiée », explique la banque. Elle assure que l'application LCL a été remise en route ce mercredi à 00H20 et qu'« aucun problème particulier n’a été détecté depuis ce retour à la normale ».

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Mais qu'est-ce qui peut expliquer ce bug ? « La cause précise a été identifiée tôt ce matin », souligne la banque, qui refuse d'en dire plus. Tout juste a-t-elle admis qu'il ne s'agissait pas d'une cyber-attaque.

« LCL présente ses sincères excuses aux clients qui ont dû faire face à ce bug et remercie toutes celles et tous ceux qui ont alerté les équipes de la banque dès son apparition. LCL va naturellement procéder dans les heures qui viennent à la déclaration de cet incident à la Cnil ».

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