Un collectif de banques et d’associations lance « Pilote Dépenses », une application mobile gratuite de gestion budgétaire. Objectif : vous aider à suivre en temps réel l’évolution de votre reste à vivre. Explications.

Connaissez-vous le montant de votre reste à vivre mensuel, c’est-à-dire l’argent qui vous reste une fois que vous avez déduit de votre budget l’ensemble de vos charges fixes (factures, impôts, transport, etc.) et vos mensualités de crédit ? Si la réponse est non, vous devriez prendre un peu de temps pour le calculer. Utilisé par les banques pour apprécier votre capacité à emprunter, le reste à vivre permet aussi d’évaluer les sommes que vous pouvez épargner chaque mois. Et si vous êtes en difficultés financières, de calculer avec précision l’argent qu’il vous reste pour vous alimenter, vous vêtir ou vous divertir.

Lire sur le sujet : Reste à vivre : comment maîtriser son budget

Il y a trois ans, en février 2018, sortait « Pilote Budget », une application mobile gratuite et sans pub développée à l’initiative de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), une association spécialisée dans la lutte contre la pauvreté, en partenariat avec des banques (La Banque Postale, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agrigole) et des associations (Emmaüs France notamment). Son objet justement : vous aider à calculer votre reste à vivre. Pratique mais limitée, elle n’était toutefois pas conçue pour suivre l’évolution de ce reste à vivre, et donc pour arbitrer en connaissance de cause au moment de faire un achat.

Une jauge pour suivre son reste à vivre en temps réel

Une nouvelle application, complémentaire, vient de voir le jour pour combler ce manque, à l’initiative du même collectif. Egalement gratuite et sans pub, disponible sur Android et iPhone, « Pilote Dépenses » permet de pointer vos dépenses et de voir en temps réel, grâce à une jauge, l’état de votre reste à vivre. Limite de l’exercice : ce décompte n’est pas automatique. Chaque dépense doit être ajoutée à la main, ou à la voix grâce à la saisie vocale, le développeur ayant fait le choix, par souci de confidentialité, de ne pas connecter directement l’appli aux comptes bancaires de ses usagers.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Le moment choisi pour sortir cet appli n’est pas anodin : la crise sanitaire en cours a en effet un impact négatif sur les revenus de plus de 4 ménages sur 10, selon le communique publié par le collectif, contraints à plus de vigilance pour éviter les dérapages.