Ne soyez pas pris au dépourvu : si vous prévoyez de faire un virement cette semaine, il est fort probable qu’il prenne plus de temps que d’habitude.

Quand vous effectuez un virement SEPA destiné à un compte détenu dans une banque différente de la vôtre, il faut compter 1 à 3 jours de délai en temps normal pour que les fonds atterrissent sur le compte du bénéficiaire.

Mais ce laps de temps est valable en dehors des week-ends, le système utilisé par les banques pour ces échanges (Target 2) étant fermé les samedis et dimanches. Mais c’est le cas aussi lors de certains jours fériés comme le 1er janvier. Résultat, si vous effectuez un virement jeudi 31 au soir ou lors de la journée de vendredi, son destinataire ne pourra pas le recevoir avant le lundi 4 janvier.

En cas de virement urgent, il est donc conseillé der le faire dès aujourd’hui ou alors d’opter pour un virement instantané, qui passe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Mais attention, cette opération peut être payante, alors qu'un virement SEPA en ligne est en principe gratuit. Un virement en temps réel est facturé 0,50 ou 1 euro et ne pourra dans tous les cas pas dépasser 15 000 euros. En revanche, dans le cadre de Paylib - application de paiement mobile et en ligne des banques françaises -, le virement instantané est gratuit mais est limité à 300 euros en règle générale.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

En 2021, il y a 2 autres jours où les virements ne passeront pas en dehors d’une fin de semaine classique : le vendredi 2 avril et le 5 avril qui est le lundi de Pâques. En revanche, les virement passeront le jeudi 13 mai (Ascension), le lundi 24 mai pour la Pentecôte, le mercredi 14 juillet (Fête nationale), le lundi 1er novembre (Toussaint) et le jeudi 11 novembre.