Des clients de la banque rouge et noir ont reçu des SMS malveillants. Ces messages frauduleux les invitent à renseigner leurs coordonnées bancaires pour débloquer leur compte bancaire, via un lien qui reproduit la page d'accueil de la Société Générale. Il s'agit d'une tentative de « phishing ».

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

L’épidémie de Covid-19 s’est accompagnée d’une recrudescence de fraudes et d’escroqueries, notamment en ligne. Nouvel exemple avec ce cas de phishing visant les clients de la Société Générale, comme le rapporte le site Cyberguerre de Numerama. Courant août, des clients de la banque rouge et noir ont reçu un SMS « SOCIÉTÉ GÉNÉRALE INFO : Votre compte à été verrouillé pour des raisons de sécurité. Veuillez débloquer vos accès ici : https ://verify-societegenerale[.]fr » [sic], dans le but de leur dérober leurs informations bancaires (code d’accès et mot de passe en ligne, numéro de carte…) et personnelles.

En cas de connexion au site proposé par le lien, le client se retrouve sur une copie de la page d’accueil de la Société Générale. Objectif des pirates : revendre ces informations sur des forums spécialisés ou les exploiter à leur propre compte. Si c’est votre cas, il est urgent de contacter votre banque, la police ou la gendarmerie et de faire opposition sur votre carte bancaire.

Simple rappel : méfiez-vous des contacts inconnus, lisez bien l’intégralité des messages, évaluez le niveau de langue (dans l'exemple de la Société Générale, on note l'accent sur le « à »), méfiez-vous des messages vous invitant ainsi à cliquer sur un lien, etc.

Plus d'infos : Compte bancaire : 6 conseils pour éviter le piratage et les arnaques