Plan du site Rechercher
Hello Bank!

La Banque de France appelle la BCE à clarifier l'objectif d'inflation

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, invité d'honneur du Comité européen d'orientation de l'Institut Jacques Delors - Paris, 9 décembre 2017
CC The Jacques Delors Institute / Wikimedia Commons

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé jeudi à « clarifier » les objectifs d'inflation de la BCE dans le cadre de la « revue stratégique » annoncée par sa nouvelle présidente, Christine Lagarde.

La prise de fonction de Christine Lagarde début novembre constitue « une bonne occasion d'engager, comme elle l'a annoncé, une revue stratégique », a affirmé le gouverneur dans un discours lors d'un forum financier à Tokyo. « Premièrement, concernant la définition de notre objectif principal de stabilité des prix », qui est proche mais inférieur à 2%, « nous devons clarifier en particulier nos différents horizons temporels », a affirmé François Villeroy de Galhau. « Surtout, nous devons mieux communiquer avec les agents économiques comme les entreprises et les ménages. Cela est essentiel pour leur permettre de mieux ajuster leurs anticipations d'inflation », a-t-il ajouté.

Le gouverneur s'est aussi interrogé sur la manière « d'intégrer le changement climatique à notre analyse de politique monétaire », estimant qu'il « affecte la stabilité des prix à long terme ». La semaine dernière, Christine Lagarde a appelé l'Europe à « innover et investir » face aux défis économiques et climatiques, insistant lors de son premier discours officiel sur l'importance de cet effort.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox