Après BNP Paribas, la Société Générale lance à son tour « Paylib entre amis ». Cette fonctionnalité, présente dans l’application de la banque, permet d’envoyer de l’argent en saisissant le numéro de téléphone du destinataire.

Aujourd’hui, rembourser un ami nécessite qu’il vous envoie son RIB et que vous le saisissiez dans votre espace personnel bancaire. Parfois, vous devez même attendre plusieurs jours avant de pouvoir déclencher le virement. Un procédé long et voué à disparaître. En effet, partant du constat que l’on connaît par cœur son numéro de téléphone, des start-ups comme Lydia et Pumpkin ont eu l’idée de le substituer aux coordonnées bancaires pour effectuer un virement. Cette idée a été reprise dans Paylib, le service de paiement mobile développé par le groupement des cartes bancaires CB, au travers de la fonctionnalité « Paylib entre amis ».

Attendu de longue date, ce service a été inauguré en mai dernier par BNP Paribas. Ce 1er août, c’est au tour de la Société Générale d’annoncer son lancement. La Banque Postale, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire – également membres du consortium à l’origine de Paylib – devraient, dans les prochains mois, suivre le mouvement.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Dans son communiqué, la Société Générale livre quelques détails concernant le fonctionnement de « Paylib entre amis ». Tout d’abord, la fonctionnalité est hébergée dans l’application de la banque rouge et noire, à la rubrique « transferts et virements ». Celle-ci est compatible avec les smartphones Android et les iPhones. L’utilisation de Paylib entre amis ne nécessite donc pas de télécharger une nouvelle application. Par ailleurs, les transferts d’argent sont plafonnés à 500 euros par jour. Le même plafond a été retenu par BNP Paribas.

A lire aussi : Votre numéro de téléphone servira d'identifiant bancaire dès ce printemps