Le groupe bancaire BPCE a annoncé jeudi la nomination de François Riahi, l'actuel co-responsable de la banque de grande clientèle de la filiale Natixis, au poste de directeur général en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

François Riahi, 44 ans, remplacera à ce poste à partir du 1er janvier 2018 Marguerite Bérard-Andrieu « qui a souhaité poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle à l'extérieur du groupe à compter de janvier prochain », a précisé BPCE dans un communiqué. Le nom de Marguerite Bérard-Andrieu avait circulé ces derniers mois dans la presse, qui avait évoqué sa possible candidature à la tête de la Caisse des Dépôts, poste pour lequel Eric Lombard, ancien de BNP Paribas, a été nommé fin novembre.

François Riahi aura notamment pour mission de mettre en œuvre le plan stratégique du groupe BPCE présenté le 29 novembre « et de veiller à sa bonne exécution financière », est-il ajouté. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, de l'IEP Paris et de Stanford, ancien élève de l'ENA et inspecteur des finances, François Riahi avait rejoint le groupe BPCE en mars 2009 où il a successivement occupé les fonctions de responsable de la stratégie du groupe, de responsable de la plateforme Asie de Natixis et de co-directeur général de la banque de grande clientèle de Natixis.