Changement de nom pour GE Money Bank. La banque spécialisée dans le crédit devient My Money Bank. Une décision de son nouveau propriétaire, le fonds d’investissement privé américain Cerberus Capital Management.

Annoncé en juin 2016, le rachat de GE Money Bank, ancienne filiale bancaire du groupe General Electric, par Cerberus a depuis été autorisé par les autorités de régulation, et finalement officialisé ce matin. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Dans la foulée, le nouveau propriétaire a donc dévoilé la création de My Money Bank, qui va poursuivre les activités de banque de détail de GE Money Bank en France métropolitaine et en outre-mer (1). Le management de la banque reste inchangé : Eric Shehadeh, à la tête de GE Money Bank depuis 2013, est nommé Chief Executive Officer. « (…) Le soutien de Cerberus va permettre à notre société de continuer à grandir et nous donner les forces supplémentaires et l’expertise opérationnel pour réussir dans notre industrie », explique ce dernier, cité dans un communiqué.

Rachat de crédits, financement auto et épargne

My Money Bank va gérer environ 6,5 milliards d’euros d’encours en France. Ses principales activités sont le rachat de crédits (immobiliers et/ou à la consommation) et le financement automobile, via un réseau de plus de 1.000 partenaires (concessionnaires, vendeurs d’occasions, etc.). L'enseigne dispose également d'une activité de dépôts, composée d'un compte épargne rémunéré et de comptes à terme. Des produits distribués là aussi par un réseau de partenaires CGPI.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Créé en 1992 et basé à New York, Cerberus gère plus de 30 milliards de dollars, investis dans les activités de crédits, la gestion privée et l’immobilier. Le fonds a récemment investi sur plusieurs marchés bancaires européens, notamment en Autriche et en Grande-Bretagne.

(1) My Money Bank est présente en Guyane, Martinique et Guadeloupe sous le nom de de Somafi-Soguafi, à la Réunion (Sorefi) et en Nouvelle-Calédonie (Socalfi).