La banque BNP Paribas réfléchit à une réorganisation de ses activités de détail afin d'alléger ses structures pour « plus de fluidité » dans la relation avec le client, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La direction du groupe a annoncé une « refonte » de la banque de détail visant à remplacer les trois niveaux actuels d'organisation par « deux autres niveaux à déterminer », explique la CGT sur son site. « Ce sont les strates hiérarchiques qui seraient essentiellement visées » et « le turn-over naturel permettrait une réduction des emplois sans recourir à un PSE [plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR] ou à un plan de départ volontaire », est-il expliqué.

« Nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion, le parcours syndical n'a pas été activé », a réagi BNP Paribas, confirmant l'existence d'un tel projet, révélé par le quotidien Les Echos. Cette réorganisation n'affectera pas les agences mais concernera les directions régionales et les entités internes regroupant plusieurs agences, précise-t-on.

Banque pour les jeunes : comparatif des offres pour les étudiants et jeunes actifs

L'objectif du projet est de « gagner en fluidité, rapidité et réactivité dans la relation client ». Cette réorganisation aurait pour effet de reporter les élections professionnelles à fin 2018 au lieu de mars 2017, indique par ailleurs la CGT.