BNP Paribas va signer un accord avec l'assureur mutualiste Matmut en vue de créer une société commune d'assurances, affirme le journal Les Echos à paraître vendredi. Une source proche du dossier a confirmé des « discussions ».

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Selon un document consulté par le quotidien, les deux entreprises projettent de s'allier dans une société qui sera détenue à 66% par BNP Paribas Cardif (la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas) et à 34% par Matmut. Ce partenariat permettrait à BNP Paribas de gagner de l'importance dans le secteur de la bancassurance, l'objectif étant que près d'un tiers des clients de la banque (32%) soient équipés de contrats d'assurance d'ici à 2027, rapportent Les Echos.

Lancement en 2018

La banque pourrait ainsi proposer à ses clients des contrats dans une gamme variée, allant de l'automobile à l'assurance scolaire, avant potentiellement des offres pour les professionnels. L'alliance, prévue pour durer au moins dix ans, débuterait concrètement en 2018. « Un tel projet est encore en discussions », a néanmoins indiqué à l'AFP une source proche du dossier.