Pour une fois, certaines agences bancaires seront ouvertes ce week-end ! Comme chaque année, les grandes enseignes françaises participent aux Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche. Suivez le guide.

Contempler l’or de la Banque de France

La Banque de France se prend au jeu des Journées du patrimoine. Cette année encore, l’institution va ouvrir les portes de son siège parisien, l’Hôtel de Toulouse, dans le 1er arrondissement. L’an dernier, elle avait accueilli 14.000 visiteurs. Samedi et dimanche, les curieux pourront ainsi découvrir la Galerie dorée, pièce maîtresse de l’hôtel particulier du 17e siècle, ainsi que ses cours et son jardin à la française. Ils auront également un petit aperçu des réserves d’or de la France (2.435 tonnes au total) stockées dans une salle nommée la « Souterraine », à 28 mètres sous terre. De cette réserve, la cinquième la plus grande au monde, les visiteurs pourront voir un lingot d’un kilo, d’une valeur de 39.000 euros, ainsi qu’une barre de 12,5 kilos, dont la valeur avoisine le demi-million d’euros.

Autre exclusivité, la Banque de France va dévoiler, en avant-première, le nouveau billet de 50 euros, qui sera mis en circulation le 4 avril 2017. Pour l’occasion, l’institution présentera au grand public son rôle de producteur, de distributeur et de contrôleur des espèces en circulation.

Outre le vaisseau amiral du 1er arrondissement, d’autres bâtiments remarquables de la Banque de France seront ouvertes ce week-end. C’est le cas de l’Hôtel d’Hespel à Lille (75 rue Royale, samedi à partir de 9h30) et de l’ex-succursale d’Hyères, dans le Var (14 avenue Joseph Clotis, samedi à partir de 9h30), qui proposera des expositions et des jeux.

Banque de France, 31 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er. Métro Louvre-Rivoli (ligne 1) et Palais-Royal (lignes 1 et 7). Samedi et dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h).

Parcourir la salle des coffres de la Société Générale

Comme chaque année, la Société Générale ouvre ce week-end son agence centrale historique du boulevard Hausmann à Paris, ainsi que sa salle des coffres. De style Art Nouveau, l’édifice a été construit au début du 20e siècle par l’architecte Jacques Hermant, et a été entièrement rénové il y a quelques années.

29 boulevard Hausmann, Paris 9e. Métro Chaussée d’Antin (ligne 7 ou 6) et Opéra (lignes 3, 7 et 8). Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Visiter l’ancien Mont-de-Piété dans le Marais

Plus ancien établissement financier de la capitale, le Mont-de-Piété, devenu Crédit Municipal de Paris en 1918, ouvre les portes de son siège historique situé au cœur du Marais. Pour l’occasion, l’institution propose des visites guidées et, pour les plus jeunes, des ateliers dessin autour du patrimoine.

55 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e. Métro Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11). Samedi et dimanche de 11h à 18h.

Jouer avec les ministres à Bercy

Certes, ce n’est pas une banque, mais tout de même une institution financière de premier plan. Le ministère de l’Economie et des Finances, situé à Bercy, ouvre ses portes ce week-end. A programme, visite des bureaux des ministres et secrétaires d’Etat, circuit libre dans l’ensemble des bâtiments et rencontre avec les cadres des ministères.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Pour la première fois, les visiteurs pourront également tester leurs connaissances sur les sujets économiques dans un jeu grandeur nature, façon jeu de l’oie : le « Bercy Quid ». A ce qu’il paraît, les ministres aussi se prendront au jeu, dimanche matin…

139 rue de Bercy, Paris 12e. Métro Bercy (lignes 6 et 14). Samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.

Visiter des banques remarquables en régions

BNP Paribas n’ouvre pas cette année son siège parisien de la rue Bergère. En revanche, l’enseigne propose toujours aux curieux de visiter sa remarquable agence Art Nouveau de Nancy, inaugurée en 1910 (58, rue Saint-Jean, samedi seulement de 10h à 17h).

Chanceux, les Nancéens. Une autre enseigne, le CIC, ouvre également les portes de la salle des coffres de son bâtiment Art Nouveau, classé monument historique (4 place André Maginot, samedi de 13h à 17h, dimanche de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30).

Le Crédit Agricole, plutôt discret pour ces Journées du patrimoine, ouvre tout de même les portes de son Hôtel de Béthanie, à Arras (rue Sainte-Croix, samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h).