Né en 2009 de la fusion de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire, BPCE rassemble en son sein des enseignes beaucoup plus anciennes. C’est leur histoire que le groupe bancaire raconte dans une série de vidéos publiées sur sa chaîne Youtube.

La série, baptisée « une marque, une histoire », comporte 7 épisodes, publiés depuis la fin juin, chacun consacré à une des enseignes du groupe. Par ordre d’apparition : le Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Foncier, Natixis, le Crédit Coopératif, la Banque Palatine et la Casden.

Evidemment, difficile de résumer l’histoire presque bicentenaire de la Caisse d’Epargne, ou les 138 années d’existence des Banques Populaires, en une vidéo d’un peu plus de 2 minutes. Le choix a donc été fait d’opérer un zoom sur un temps fort de l’histoire de ces enseignes. Le premier épisode de la série raconte ainsi comment les Banques Populaires, dont la première a été créée en 1878, ont été choisies en 1917 par l’Etat pour financer les artisans et commerçants de retour du front.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le Livret A et l’émancipation financière des femmes

Le deuxième épisode narre lui l’histoire du Livret A, le produit phare de la Caisse d’Epargne depuis 1818, qui a notamment permis de reconstruire et moderniser la France après la Seconde Guerre mondiale. En prenant comme fil conducteur le personnage de Louise, une jeune épargnante, la vidéo raconte aussi en filigrane l’histoire de l’émancipation financière des femmes.

Les épisodes suivants embrassent plus globalement l’histoire des différentes enseignes avec, à chaque fois en toile de fond, un pan de l’histoire contemporaine de la France. La série raconte ainsi la saga du crédit immobilier au Crédit Foncier (racheté par la Caisse d’Epargne en 1999), de l’épargne salariale chez Natixis Interépargne, l'histoire du Crédit Coopératif (dont les racines remontent à 1893), du financement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) par la Banque Palatine ou encore de la banque des enseignants, la Casden.