Le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, prendra à compter du 1er septembre 2015 la présidence de la Fédération bancaire française (FBF), pour un an. Il y succède à François Pérol, le président du directoire de BPCE.

C’est la FBF qui l’annonce dans un communiqué : « Le Comité exécutif de la Fédération Bancaire Française (FBF) a désigné Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale, président de la FBF à compter du 1er septembre 2015 pour une durée d'un an (…) ». L’association comptera également au sein de son comité exécutif Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA (en tant vice-président), Michel Lucas, président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (trésorier), ainsi que Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, François Pérol et Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Créée en 2001, la FBF est l’association professionnelle représentative du patronat bancaire en France. Elle « intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société », explique le communiqué. Sa présidence revient à tour de rôle aux patrons des principaux groupes bancaires français, avec une alternance entre établissements capitalistiques et mutualistes. Frédéric Oudéa avait ainsi déjà occupé le poste en 2011-2012.