La banque BPCE a annoncé lundi la cession de 10,7% des parts du groupe immobilier Nexity pour quelque 206 millions d'euros.

BPCE vend 5,5 millions d'actions représentant 10,2% du capital de Nexity à Crédit Agricole Assurances et Crédit Mutuel, et 0,3 million d'actions représentant 0,5% du capital au véhicule d'investissement NewPort, contrôlé par des cadres de Nexity et dont le Président est Alain Dinin, PDG de Nexity, a précisé la banque dans un communiqué. A l'issue de l'opération, qui devrait être bouclée mercredi, BPCE détiendra 22,7% de Nexity.

Actifs non stratégiques

Il est prévu que New Port acquière ultérieurement auprès de BPCE jusqu'à 802.000 actions supplémentaires, représentant 1,48% du capital de Nexity, au même prix par action. Cette acquisition complémentaire porterait à 21,2% la part de BPCE dans Nexity. Le deuxième groupe bancaire français explique vouloir ainsi poursuivre son « plan stratégique visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques ».

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Nexity , spécialisé notamment dans la promotion, l'aménagement et la gestion immobilière, a vu son bénéfice net chuter de 64% en 2014, à 35,7 millions d'euros, en raison d'une importante dépréciation d'actifs et d'un repli de l'immobilier d'entreprise. Mais en avril, il a fait part d'un chiffre d'affaires en hausse de 13% pour le premier trimestre, son pôle immobilier d'entreprise étant dopé par de grandes opérations, et confirmé ses perspectives pour 2015 dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.