Selon un sondage Ifop réalisé pour le site Aucoffre.com, 47% des Français craignent que leur banque fasse faillite. Et 42% n'ont pas confiance en leur banque.

Une étude publiée par Aucoffre.com, réalisée par Ifop (1), révèle que 4 Français sur 10 n’ont pas confiance en leur banque. Une inquiétude qui augmente de 6 points en deux ans et demi. Parmi ces personnes interrogées, près de la moitié (47%) redoutent même que leur banque fasse faillite.

Pourquoi une telle anxiété ? Le sondage relève que 90% des sondés s’inquiètent de la situation économie, tandis que 6 sur 10 estiment que la France est encore en pleine crise. Ainsi, 73% des Français sont à la recherche de solutions pour protéger leur épargne, tandis que 71% craignent « la mise en place de mesure de prélèvement sur leur épargne », comme ça a pu être le cas à Chypre en 2013 (les détenteurs d'un compte épargne d'un montant supérieur à 100.000 euros ont été ponctionnés de 47,5% de leurs économies).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le sondage d’Aucoffre.com rappelle également que pour se protéger, un Français sur quatre se dit prêt à transférer l’argent de son Livret A vers de l’or.

(1) Sondage réalisé du 10 au 13 mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1.050 personnes.