La Banque centrale européenne (BCE) annonce dans un communiqué que le nouveau billet de 20 euros, troisième de la série Europe, sera présenté le 24 février 2015 à Francfort.

Depuis 2013, la BCE a entamé un renouvellement complet de la gamme des billets en euros, le premier depuis le lancement de la monnaie unique en 2002. Cette nouvelle série « Europe », du nom de la figure mythologique représentée sur chacun des nouveaux billets, est destinée à améliorer la durabilité et la sécurité des coupures, grâce notamment à l’utilisation d’un vernis protecteur et à l’ajout de nouveaux signes de sécurité (bandes tactiles, numéro « Emeraude », hologramme, etc.).

Le 20 euros sera le troisième billet à bénéficier de cette mise à jour. Le premier, le 5 euros, a été mis en circulation le 2 mai 2013, le 10 euros le 23 septembre dernier. Comme pour les lancements précédents, les fabricants et les propriétaires d’automates pourront tester le nouveau billet de 20 euros en amont de son lancement, afin d’adapter leur matériel. La BCE communiquera également auprès des commerçants pour qu’ils se familiarisent avec la nouvelle coupure.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

La date d’émission du nouveau billet sera dévoilée à l’occasion de cette présentation. Si la BCE conserve le même tableau de marche que pour le billet de 10 euros - présenté en janvier et mis en circulation en septembre 2014 - il devra arriver dans les banques et les distributeurs à la fin du mois d’octobre 2015.