La Caisse d’Epargne d’Alsace a lancé fin septembre une plateforme de mise en relation dédiée aux personnes sourdes et malentendantes, Acceo. Un dispositif déjà déployé dans plusieurs banques régionales. La Caisse d'Epargne Rhône Alpes a annoncé lundi en parallèle une autre innovation : elle propose désormais sur internet un service de traduction pour ceux qui ont des difficultés à lire le contenu de son site.

« Les personnes ayant des difficultés à lire ou comprendre un texte représentent 20% de la population française », avance la Caisse d’Epargne Rhône Alpes dans son communiqué, sans citer sa source. Raison pour laquelle cette caisse régionale a voulu offrir à ce public la possibilité de traduire les « offres et services de la banque ».

Pour accéder à « l’Altercode », une application présentée comme « unique dans le secteur bancaire en France », les usagers doivent regarder sur la colonne de droite des différentes pages du site web si un « espace accessibilité », de couleur orange, leur est proposé. Trois choix s’offrent alors à eux :

  • le texte seul ;
  • une traduction en langue des signes ;
  • une lecture audio.

L’application est aussi « flashable » au moyen d’un QRcode depuis un smartphone ou une tablette.

Acceo aussi au Crédit Agricole et à la Banque Populaire

Dans le même temps, la Caisse d’Epargne d’Alsace a annoncé la mise à disposition de ces clients d’Acceo, sur son site web. Il s’agit d’un système permettant à une personne sourde ou malentendante de faire appel à un interprète en langue des signes ou au sous-tirage en temps réel pour discuter avec son conseiller bancaire. Selon le communiqué de la Caisse d’Epargne d’Alsace, ce service est accessible à toutes les « personnes sourdes ou malentendantes, clientes ou non », et ce « gratuitement et sans rendez-vous » pendant les heures d’ouverture du service.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Il ne s’agit pas d’une première puisque Acceo est déjà accessible dans deux autres Caisses d’Epargne (Rhône Alpes et Aquitaine Poitou Charentes) ainsi que dans une dizaine de Banques Populaires et dix Crédits Agricoles.