Rembourser un ami en envoyant un simple e-mail est désormais possible grâce à la start-up parisienne Leetchi, connue pour son service de cagnotte en ligne. Pour le moment, le service, baptisé Leetchi Cash, n’est proposé qu’à une poignée d’utilisateurs en version bêta.

En cas de panne de monnaie, il sera bientôt possible d’envoyer quelques euros en pièce jointe d’e-mails. Le service est déjà proposé par l’américain Square, avec Square Cash, et par le géant d’internet Google aux Etats-Unis. Un petit Français arrive également sur ce marché du paiement en ligne : il s’agit de la start-up Leetchi, déjà connue pour son service de cagnotte en ligne.

Une version bêta en ligne depuis le 15 avril

La jeune entreprise parisienne vient de lancer Leetchi Cash, un service qui permet aux internautes de rembourser leurs amis via un simple e-mail. Le service fonctionne avec toutes les messageries : il suffit d’envoyer un message électronique au destinataire de la somme, d’inscrire l’adresse de Leetchi Cash en copie (cash@leetchi.com) et d’indiquer le montant en euros à envoyer au destinataire dans l’objet du mail. L’argent est ensuite prélevé sur la carte de l’expéditeur et envoyé directement sur le compte bancaire du destinataire. Pour envoyer des euros via ce service, l’utilisateur n’a « pas besoin de créer un compte, de connaître le RIB du destinataire, ni de se rendre sur son interface bancaire », assure Leetchi Cash sur son site internet.

L’outil a toutefois un coût : l’entreprise prélève 0,20 euros à l’expéditeur pour un envoi de moins de 10 euros, pour les autres transactions les frais grimpent à 0,40 euros. Il est en revanche totalement gratuit pour le destinataire.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Depuis le 15 avril, Leetchi Cash est proposé à une liste restreinte d’utilisateurs, invités par Leetchi, en version bêta.