En cette fin d’année 2013, le dispositif L’Arrondi s’implante dans plus de 150 magasins Franprix. Le principe : arrondir la note à l'euro supérieur et offrir l'appoint à une association humanitaire. En plein développement, le concept se décline désormais aussi pour les comptes courants, quelques centimes ou euros pouvant être reversés chaque mois sous forme de don. Première banque à le tester : BNP Paribas.

Après l’arrondi à la caisse et l’arrondi sur salaire, voici l’arrondi sur relevé bancaire. Le principe développé par l’entreprise solidaire MicroDon est invariable : arrondir le salaire, la facture ou ici le relevé de compte afin de donner la différence à une association humanitaire. Dans ce dernier cas, MicroDon propose aux usagers de « donner chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe », selon les termes de son communiqué. Première banque à proposer ce nouveau service à ses clients : BNP Paribas. Un partenariat qui s’est noué « tout naturellement » selon MicroDon puisque la banque avait lancé une opération similaire dès 2009 avec le programme Simplidons.

L’Arrondi s’ajoute à Simplidons

Pourquoi rejoindre le dispositif L’Arrondi s’il existe déjà une opération interne ? Via son programme Simplidons, BNP Paribas propose de soutenir huit associations ou fondations : Action contre la Faim, l’Adie, la Croix-Rouge française, la Fondation de France, Handicap International, l’Institut Pasteur, la Ligue Nationale contre le Cancer et Sidaction. Avec l’opération L’Arrondi, MicroDon ne collecte à ce jour qu’au profit des antennes locales de la Croix-Rouge française et du Secours populaire français, même si d'autres associations partenaires pourraient rejoindre le cercle.

Mais BNP Paribas sous-entend dans son communiqué, distinct de celui de MicroDon, qu’elle n’a pas signé ce partenariat uniquement pour élargir les choix solidaires proposés à ses clients. Elle met aussi en avant une logique de promotion de « l'entrepreneuriat social », symbolisé par l’entreprise MicroDon.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

L’arrondi en ligne lancé en parallèle

Cette dernière est en effet en plein développement. Après l’expérimentation de l’arrondi à la caisse dans les magasins Franprix, démarrée en juillet 2013, MicroDon lance simultanément deux déclinaisons de son concept  en ce mois de novembre. Outre l’arrondi sur relevés bancaires, l’entreprise solidaire a imaginé l’arrondi en ligne, développé avec l’acteur de la collecte de don sur le web Mailforgood et avec le spécialiste du paiement sur internet PayZen.

MicroDon a pour ambition de hisser « L’Arrondi », sous toutes ses formes, au rang « des plus grandes collectes de dons en France avec 5 à 10 millions d’euros par an », explique le communiqué de l’entreprise solidaire. En 2013, avec l’arrondi sur salaire, le plus ancien des dispositifs de MicroDon, 50.000 euros devraient être collectées auprès des salariés d’une vingtaine d’entreprises, dont NYSE Euronext ou La Française des Jeux.