Plan du site Rechercher
Orange Bank

Société Générale : trois agences remarquables ouvertes pour les journées du patrimoine

  • Par MoneyVox
Agence centrale de la Société Générale, boulevard Haussmann à Paris
CC Benh LIEU SONG/Wikimedia

La Société Générale va profiter des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, pour mettre en valeur trois de ses plus remarquables agences, à Paris, Nantes et Saint-Nazaire.

Les 14 et 15 septembre se déroulent les 30e Journées européennes du patrimoine. L’événement, organisé par le ministère de la Culture, permet chaque année à des millions de Français de (re)découvrir le patrimoine national, et parfois de visiter des lieux habituellement fermés au public. D’initiative publique, les Journées du patrimoine associent depuis l’origine des acteurs privés. C’est le cas de plusieurs banques, qui souvent possèdent un patrimoine immobilier remarquable. A l’image de la Société Générale qui, pour l’occasion, va ouvrir trois de ses bâtiments les plus spectaculaires.

L’agence centrale du 29 boulevard Haussmann à Paris, et son fameux guichet circulaire surnommé « le fromage », sera accessible samedi et dimanche de 10h à 18h, avec des visites guidées toutes les demi-heures environ. Inauguré en 1912 et œuvre de l’architecte Jacques Hermant, le bâtiment a été restauré en 2011. Un court-métrage sur cette opération sera d’ailleurs projeté aux visiteurs. La Société Générale ouvre également les portes de deux agences situées dans l’Ouest, en Loire-Atlantique. Celle de la place Royale à Nantes a été inaugurée en 1866 (ce qui en fait la plus ancienne banque de la ville) et est un des rares bâtiments de la place à avoir été épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale. L’agence de Saint-Nazaire, située 44 rue du Général De Gaulle, date, elle, des années 50 et se distingue par une impressionnante coupole de verre et de béton.

BNP Paribas, en Belgique et Italie aussi

Comme chaque année, LCL ouvrira au public l’Hôtel des Italiens (19, boulevard des Italiens, Paris 9e), siège historique du Crédit Lyonnais. BNP Paribas fera également visiter plusieurs de ses bâtiments, en France (l’ancien siège du Comptoir national d’escompte à Paris, 4 rue Bergère dans le 9e, et son agence de la rue Saint-Jean à Nancy) mais aussi, pour la première fois, à l’étranger. En Italie, les amateurs de patrimoine pourront ainsi visiter le 5 octobre le siège historique de sa filiale BNL à Rome (Via Veneto), ainsi que deux immeubles remarquables à Bari et Venise. En Belgique, c’est le siège de Fortis, 20 rue Royale à Bruxelles, qui pourra être parcouru les 14 et 15 septembre de 10 à 18h.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Septembre 2013

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox