Selon un communiqué, la Banque Postale va tester pendant un an le paiement sans contact via smartphone dans les villes de Bordeaux et Caen.

Lancée début juillet, cette expérimentation sera menée par 500 clients et employés du groupe La Poste qui pourront régler leurs achats chez les commerçants équipés d'un terminal de paiement sans contact.

Le système testé repose sur une carte microSD, développée par le fabricant français Gemalto, qui contient une application (Visa PayWave) ainsi qu'une antenne miniature permettant au téléphone de communiquer via la technologie NFC (Near Field Communication) avec les terminaux de paiement, explique la banque. Une technologie compatible avec des appareils de la marque Samsung et qui nécessite le téléchargement d'une application dédiée qui doit être activée avec un code.

Les clients équipés peuvent ensuite régler leurs achats en passant le téléphone devant le terminal de paiement. Pour les montants supérieurs à 20 euros, un code secret lui sera demandé.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Selon la banque, Bordeaux et Caen figurent parmi les villes leader des technologies sans contact. « Avec cette expérimentation, La Banque Postale innove afin de répondre aux nouveaux usages de ses clients », indique-t-elle. Ces deux dernières années, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale ont également testé des solutions de paiement sans contact via smartphone.