Plan du site Rechercher

Société Générale : la banque de détail au cœur du nouveau plan stratégique

  • MoneyVox avec AFP
Société Générale
Société Générale CC Raphaelle Martin /Wikimedia

Selon un communiqué publié mercredi, la nouvelle étape du plan stratégique de Société Générale à horizon 2015 prévoit une réorganisation autour de trois grands pôles, regroupés autour de ses métiers récurrents dont la banque de détail en France.

« Notre principal objectif sera de rendre notre organisation plus efficace et plus agile afin de délivrer à nos clients notre promesse de banque relationnelle de référence dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque », a expliqué le PDG de la banque, Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué.

Le premier pôle prévu est la banque de détail en France, avec les réseaux de Société Générale et de Crédit du Nord mais aussi de sa filiale de banque en ligne Boursorama. Le deuxième pilier concerne la banque de détail et les services financiers à l'international, dont le but serait de « renforcer les synergies dans les pays et simplifier le pilotage ». Le dernier pôle regrouperait notamment la banque de financement et d'investissement, la banque privée et la gestion d'actifs.

« Des réflexions vont être engagées afin de définir les organisations cibles pour chacune des différentes entités dans les semaines qui viennent », prévient la banque au logo rouge et noir. « Les projets d'organisation qui en résulteront feront l'objet d'un dialogue social renforcé dans le respect des accords avec les organisations syndicales et des procédures de consultation des instances représentatives du personnel », ajoute-t-elle.

Dans un communiqué séparé de présentation de ses résultats pour 2012, Société Générale a annoncé avoir atteint tous les objectifs fixés dans son plan de transformation pour 2012, année au cours de laquelle elle a poursuivi son recentrage avec les cessions, entre autres, de sa filiale grecque Geniki et de la société d'investissement américaine TCW.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox