Axa Banque lance un concours d'applications bancaires pour iPhone et Android

  • Par MoneyVox
Iphone
CC Brian Solis/Flickr

Axa Banque, filiale de banque en ligne de l’assureur français, organise jusqu'au 21 mai 2012 un concours qui récompensera l’application bancaire la plus innovante, avec un prix de 50.000 euros à la clé.

Ce concours est organisé à l’occasion du lancement par la banque d’une API (pour Application Programming Interface, ou interface de programmation) qui permet à des applications tierces (installées par exemple sur un smartphone) d’utiliser, de manière sécurisée et avec l’accord des clients, les données de la banque. « Nous avons souhaité mettre à la disposition de la communauté des développeurs une plate-forme qui leur permettra d’inventer les applications bancaires de demain, à la fois innovantes et pratiques » a ainsi expliqué Pierre Janin, Directeur Général d’AXA Banque, dans un communiqué.

Ce type de plateforme existe déjà pour de nombreux services en ligne. C’est ainsi grâce à une API qu’on peut suivre et mettre à jour son compte Facebook ou Twitter via une application. Dans le même temps, certaines institutions ont également commencé à mettre leurs données à disposition des développeurs. C’est ainsi le cas de la ville de Rennes, qui donne librement et gratuitement accès aux informations concernant son service de transport (métro, bus, vélos libre-service), autorisant ainsi des applications tierces à les récupérer et à les valoriser.

Le Crédit Agricole avant Axa

Les initiatives de ce genre sont par contre plus rares dans le domaine bancaire. Avant Axa Banque, seul le Crédit Agricole avait passé le pas, en lançant fin janvier une API et en promettant l’ouverture prochaine d’une boutique d’applications baptisée CAStore.

Axa Banque, de son côté, a choisi de promouvoir son initiative grâce à un concours doté de 50.000 euros. Les développeurs intéressés ont jusqu’au 21 mai 2012 à 12h pour déposer leurs prototypes d’applications sur le site internet d’Axa Banque. Un jury, composé de professionnels de la banque, du web et des médias, choisira ensuite celle qui répond le mieux aux deux critères choisis par Axa Banque : le potentiel commercial et l’innovation technologique. Le développeur vainqueur recevra alors 50.000 euros pour achever de développer et commercialiser son application.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Mars 2012