La filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas propose jusqu’au 27 octobre une offre de crédit « communautaire » : plus il y aura de souscripteurs, plus le taux d’intérêt du prêt baissera.

Cette offre, disponible sur internet uniquement, ne concerne que les crédits travaux décrits par Cetelem comme « éco-responsables », c’est-à-dire permettant de faire des économies d’énergie ou d’eau dans son logement : améliorations de l’isolation, changement de fenêtres, installation d’une pompe à chaleur ou d’une citerne…

Le taux de départ, fixé à 4,90%, diminuera de 0,01% par tranche de 5 souscripteurs. Sachant que l’opération est limitée aux 500 premières demandes, le taux pourra ainsi atteindre, dans le meilleur des cas, 3,90%, pour un prêt compris entre 5.000 et 7.000 euros sur 36 à 48 mois.

Pour participer à l’opération, il faut se préinscrire, sans engagement, sur le site internet de Cetelem. Le 17 octobre, les inscrits recevront un courriel, qui leur permettra de confirmer (ou non) leur volonté de souscrire le prêt. Ils auront alors 10 jours, jusqu’au 27 octobre, pour le faire.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Un autre établissement, Monabanq, avait inauguré il y a près de deux ans ce principe de vente groupée de produits financiers. Il s'agissait alors de faire monter le taux du livret d'épargne Monabanq en fonction du nombre de souscripteurs. L’opération a depuis été reconduite à deux reprises, et est actuellement accessible aux nouveaux clients de la banque en ligne.