La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel, propose aux clients de la mutuelle Vauban Humanis de mettre de côté leurs remboursements de santé en les faisant virer automatiquement sur un Livret Epargne Monabanq.

Ce nouveau produit est disponible, sous forme d’option, pour les clients de Vauban Humanis adhérents de la complémentaire santé « 100% Vous ». En souscrivant (gratuitement), ils acceptent que leurs remboursements de santé, effectués par la mutuelle, soient automatiquement virés sur un livret d’épargne détenu par Monabanq. Une manière, explique la banque, de « se constituer facilement une épargne de précaution ou de santé ».

En lui-même, le livret destiné à recevoir les virements automatiques n’est pas nouveau. Il s’agit en effet d’un Livret Epargne Monabanq, produit phare de la banque en ligne. Le compte, non plafonné, est rémunéré entre 2% et 2,50% brut selon l’encours du compte. Les versements, hors remboursements de santé, y sont libres et peuvent être effectués par virement, chèque bancaire ou mandat. Le compte est gérable à distance, via le site internet de Monabanq, mais aussi par téléphone et par courrier. Petite cerise sur le gâteau : le versement minimum à l’ouverture, 10 euros, est offert par Vauban Humanis.

Ce n’est pas la première fois que Monabanq innove dans le domaine de l’épargne automatique. Avec l’option « Carte qui épargne », la banque en ligne offre déjà la possibilité à ses clients disposant d’un compte courant chez elle de mettre automatiquement de côté les arrondis à l’euro supérieur à chaque paiement par carte bancaire.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Il est à noter, par ailleurs, que certaines mutuelles permettent déjà de recevoir directement les remboursements sur un compte différent de celui utilisé pour les prélèvements.