Pour la troisième fois en deux ans, Monabanq, filiale Internet du Crédit Mutuel-CIC, relance ce matin son offre dite « communautaire ». Le principe : plus il y aura de Livrets d'épargne ouverts, plus le taux promo sera élevé.

Pour se distinguer dans le secteur très concurrentiel des livrets d’épargne en ligne, Monabanq a choisi de jouer la carte de l’originalité. Depuis quelques années, la banque en ligne propose à intervalles réguliers des promotions qui se veulent innovantes.

C’est le cas de son offre de bienvenue dite « communautaire », réactivée ce matin sur son Livret d’épargne Monabanq. Son principe : plus il y a d’ouvertures de comptes durant les six semaines de la promotion, plus le taux promotionnel servi augmente. Parti de 5%, il peut ainsi atteindre un maximum de 6% brut.

2.000 souscripteurs en janvier 2010

Si l’on en croit la banque, les deux premières opérations de ce type, en janvier 2010 et en février 2011, ont bien fonctionné. 2.000 nouveaux clients ont par exemple été convaincus lors de la première édition. « Le caractère viral de cette campagne [remporte] un vif succès », confirme Alain Colin, le directeur général de la banque. « Le taux de 6% [a] été atteint avant la fin de l’opération. »

Ce caractère viral, c’est tout l’intérêt de la campagne pour Monabanq. Elle compte en effet sur l’appui des internautes souscripteurs pour faire connaître son produit. Ils y ont tout intérêt : plus le taux augmentera rapidement, et plus le gain pour eux sera important, au final.

Autre ressort particulier de l’offre : l’urgence. En effet, la rémunération étant « boostée » jusqu'au 31 décembre 2011, elle pourra s’appliquer sur 6, 5 ou 4 quinzaines, selon la date d’ouverture du livret. Il faut donc « souscrire dès le lancement pour pouvoir bénéficier des intérêts de quinzaines supplémentaires », explique Alain Colin, « et ne pas attendre que le taux atteigne son maximum pour le faire. »

Les caractéristiques de l’offre

L’offre est accessible du 14 septembre 2011 au 24 octobre 2011, soit durant six semaines, aux nouveaux clients ou aux clients de Monabanq ne possédant pas déjà un Livret d’épargne Monabanq.

Le taux de départ est de 5% garanti. Il pourra monter jusqu’à 6% maximum. Le taux promotionnel est appliqué sur le solde du livret, dans la limite de 20.000 euros, jusqu’à la fin de l’année. Au-delà, ce sont les conditions standards qui s’appliquent. Soit, au 14 septembre 2011, 2% jusqu’à 15.000 euros de dépôt, 2,20% entre 15.000 et 50.000, 2,50% entre 50.000 et 100.000, et un minimum de 2,10% au-delà, révisable à tout moment.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Par ailleurs, pour l’ouverture simultanée du Livret d’épargne et d’un compte courant, la banque en ligne offre actuellement un bonus supplémentaire de 15 euros.

Mise à jour (17 octobre 2011) - Une semaine avant la fin de l'offre, Monabanq annonce ce matin que le taux de 6% brut a été atteint. « Le caractère viral de cette troisième édition a remporté une fois de plus un franc succès et a séduit des centaines d'internautes (...) » se félicite Alain Colin, le directeur général de la banque, dans un communiqué.

Il est encore temps de profiter de ce taux promotionnel - sur quatre quinzaines d'ici au 31 décembre 2011-, l'offre sur le livret d'épargne Monabanq ne s'achevant que le 24 octobre prochain.