Le Crédit Mutuel Arkea, qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Massif Central et du Sud-Ouest, a profité de la rentrée pour lancer une nouvelle offre de services bancaires à l’intention des 12-25 ans.

Ce bouquet de services se nomme Bemix (prononcez Bimix). A l’occasion de la présentation de cette nouvelle marque, Ronan le Moal, le directeur général du groupe, a évoqué « une offre originale, totalement inédite sur le marché bancaire ». Qu’apporte donc ce nouveau package, par rapport à la concurrence ?

D’un point de vue marketing, rien de révolutionnaire. Comme d’autres avant elle, Arkea a choisi de s’associer à une marque bien connue des jeunes. En l’occurrence, Fun Radio, et ses 4 millions d’auditeurs. Les futurs clients Bemix pourront ainsi bénéficier d’invitations pour les événements organisés par la radio, notamment des concerts privés.

Autre argument, lui aussi déjà testé ailleurs : Bemix permet d’accéder à une galerie marchande en ligne, offrant des promotions permanentes sur certaines marques. Jean-Pierre Denis, le patron d’Arkea, a annoncé des partenariats avec Nike, Micromania ou Expedia. Dans l'immédiat, cette boutique n’est pas encore ouverte.

Le paiement mobile intégré

Pour trouver de l’inédit dans Bemix, il faut donc se tourner vers les services bancaires proprement dits. La banque bretonne - son siège social est situé à Brest - a en effet intégré dans ses deux packages (12-17 ans et 18-25 ans) un accès à Pay2you, son service de paiement mobile, qui permet d’échanger de petites sommes (150 euros maximum) entre particuliers, grâce au téléphone portable ou à l’ordinateur.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Mieux, dans la formule destinée aux 12-17 ans, le compte « virtuel » Pay2you fait office de compte courant, puisqu’il est associé à une carte de paiement à autorisation systématique. Comme dans le cas des cartes de paiement prépayées, les parents peuvent alimenter ce compte par virement sans craindre que leur enfant ne creuse un découvert.

Du côté de l’offre destinée aux 18-25 ans, on retrouve un véritable compte courant, couplé à une carte de paiement avec système d’authentification renforcée pour les paiements en ligne. Plus original, le chéquier papier est remplacé par un service de chèques en ligne (payant au-delà de deux par an) : le client renseigne sur Internet le montant, le nom et l’adresse du bénéficiaire, qui reçoit le chèque en format papier, par courrier.

Bemix est disponible dans le réseau d’agences du Crédit Mutuel Arkea (346 caisses locales en Bretagne, dans le Massif Central et dans le Sud-Ouest). Pour les non-clients du Crédit Mutuel, la formule peut également être souscrite par Internet, sur le site dédié www.bemix.fr