Plan du site Rechercher

Livrets d'épargne en ligne : une longueur d'avance pour Monabanq

  • Par MoneyVox
Carte bancaire sur clavier
© Luminis - Fotolia.com

Durant neuf mois, cBanque a testé grandeur nature la gestion à distance, via Internet, d'une sélection de livrets d'épargne. Au final, c'est Monabanq qui remporte la palme de la meilleure interface.

Panel de livrets d'épargne

La sélection était composée de quatre livrets proposés par des banques en ligne : Le Livret BforBank, le Livret + de Fortuneo, le Livret Epargne Orange d'ING Direct et le Livret d'épargne Monabanq.

Pour les besoins de l'opération, le Compte Epargne Direct, distribué par HSBC en exclusivité sur Internet, a également été inclus, bien que la banque dispose par ailleurs d'un réseau d'agences physiques. En effet, son mode de rémunération particulier (intérêts calculés au jour le jour et versés chaque mois) le rend très pratique pour virer de l'argent d'un compte à l'autre tout en évitant de perdre à chaque fois une quinzaine d'intérêts.

Le Compte sur Livret de Boursorama n'a, lui, pas été retenu pour des raisons pratiques. Il est en effet réservé aux clients de la banque en ligne, y possédant un compte courant. Enfin, les agences bancaires sur internet des grandes enseignes n'ont pas non plus été testées, car elles ne proposent pas de livrets spécifiques.

9 opérations testées

Point de départ du banc d'essai : un placement de 5.000 euros, progressivement réparti entre les cinq livrets testés. Au fur et à mesure, neuf opérations, de l'ouverture du compte jusqu'à sa clôture, en passant par le passage d'ordre de virements ou l'édition de e-relevés, ont été réalisées puis notées (de 1 à 5) pour chaque livret, en fonction d'un ensemble de critères prédéfinis. Les livrets ne sont donc pas évalués sur leur performance financière, mais sur leur confort d'utilisation.

Monabanq la plus agréable

Monabanq arrive en première position. Le site de la filiale du Crédit Mutuel-CIC est incontestablement le plus complet, le plus intuitif, le plus pédagogique et au final, le plus agréable du lot. Il faut dire que Monabanq se positionne ouvertement comme une alternative aux banques classiques, et se doit donc de tenir la comparaison en termes de services et de conseils, tout en y ajoutant la disponibilité et la réactivité. Elle est ainsi la seule banque à assigner à chaque client un conseiller référent, dont il connait le nom, l'adresse mail et le téléphone.

Toutefois, les autres sites visités affichent également un bon niveau de service et de sécurité. ING Direct, notamment, obtient des notes très proches de Monabanq, mais a été pénalisée sur une opération, l'installation de compte externe, où son interface est très insuffisante. BforBank s'en sort également avec les honneurs, malgré la jeunesse de son site (deux ans à peine).

Légèrement en retrait, Fortuneo paye un manque d'interactivité et la présence parfois envahissante de l'information boursière dans son espace clients. HSBC, enfin, est clairement moins à son aise sur la gestion à distance. Ce qui, somme toute, peut se comprendre pour une banque dont Internet n'est pas le canal privilégié.

L'ensemble du test et des résultats est disponible sur le site www.livrets-essai.com

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Vincent Mignot / Juin 2011

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox