Plan du site Rechercher

Paiement sans contact: l'expérience menée à Nice est "un succès" selon Visa

  • MoneyVox avec AFP
paiement sans contact
CC C. Ducamp/Flickr

Le système de paiement par cartes bancaires Visa Europe France a jugé jeudi que l'expérimentation de paiement sans contact, un an après son lancement à Nice, était un succès propre à encourager la perspective d'un déploiement massif et rapide de la technologie en France.

« Nous sommes très contents du déploiement à Nice, il commence à y avoir de l'usage », a déclaré Catherine Desbons, directrice marketing et communication de Visa Europe France, laissant envisager « un déploiement au niveau national dans l'année et les années à venir ».

Les modes de paiement sans contact reposent sur l'utilisation d'une carte ou d'un téléphone mobile, qui communiquent avec les terminaux de paiement à l'aide d'une antenne permettant d'émettre des communications selon le protocole « NFC » (Near Field Communication) prévu pour fonctionner à très faible distance, de l'ordre de quelques centimètres.

L'initiative menée depuis mai 2010 à Nice se voulait un test grandeur nature pour le développement futur de la technologie sans contact sur carte bancaire mais aussi sur téléphone mobile. Elle a regroupé les banques, des prestataires techniques, ainsi que des collectivités locales, des entreprises. Le projet sert de tremplin au mode de paiement sans contact par carte à plus grande échelle et à déployer un réseau d'acceptation de terminaux de paiement sans contact auprès des commerçants.

Un avenir prometteur

Ainsi selon Catherine Desbons, 200.000 cartes dotées de la fonctionnalité sans contact ont été émises à Nice et sa région et 2.800 transactions sans contact ont été réalisées. Ce volume « est en forte croissance tous les mois ». Plus de 1.500 commerces de proximité niçois et appartenant à des chaînes (boulangeries, cafés, kiosques à journaux, restauration rapide, pharmacies, supermarchés) sont équipés désormais d'un terminal acceptant les paiements sans contact.

Parmi les 11 banques qui participent à l'expérimentation, le groupe BPCE et BNP Paribas, font également part d'une certaine satisfaction. « Nous avons aujourd'hui émis 157.000 cartes et installé 800 terminaux à Nice et dans sa région », s'est félicité Fabrice Denele, directeur stratégie moyens de paiement à BPCE. « On est encore en début de phase produit, expérimentale, mais dans deux ou trois ans tout au plus, la majorité des cartes bancaires seront émises en sans contact ».

Pour Willy Dubost, directeur développement monétique BNP Paribas et Président de l'AEPM (Association Européenne du Paiement Mobile), « les volumes évoluent bien, les gens s'en servent ». Sa banque a, pour sa part, émis 15.000 cartes sans contacts et installé à peu près 200 terminaux.

L'application de paiement de la banque émettrice de la carte se trouve sur la puce et cohabite avec une application de paiement classique fonctionnant en mode contact. Afin d'accélérer le processus de paiement, la saisie d'un code PIN n'est pas nécessaire pour les transactions dont le montant unitaire est inférieur à un seuil de 20 euros, en-dessous d'un certain montant cumulé de 80 euros et en-dessous d'un certain nombre de transactions prédéfini en mode sans contact.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox