Selon Vincent Taupin, directeur général du Crédit du Nord (filiale de Société Générale), établissement classé parmi les plus chers de métropole dans une récente enquête sur les tarifs bancaires, les clients des banques sont "prêts à payer" pour la qualité du service.

Selon les résultats d'une enquête de l'association CLCV et du magazine Mieux vivre votre argent publiée fin janvier, le Crédit du Nord se distingue comme la banque la plus chère de métropole pour deux des trois profils type de clients.

« Je suis un peu agacé par ces classements », a expliqué l'ancien patron de la banque en ligne Boursorama lors d'un entretien à l'AFP. « Une Mercedes, ça ne vaut pas le même prix qu'une Twingo, même si les deux vous amèneront d'un point à un autre ». « Ces études ne prennent en compte que les prix, jamais la qualité du service. On est cher, mais on sait pourquoi », a-t-il expliqué, assurant que l'établissement n'a jamais cherché à cacher son positionnement tarifaire.

Les conseils ont un prix

Selon lui, plusieurs services offerts par le Crédit du Nord et les banques de son réseau (notamment les banques Tarneaud, Kolb, Courtois, Laydernier,...) ne sont pas proposés par la plupart des autres grandes banques généralistes. Un client pourra ainsi systématiquement joindre son conseiller de clientèle et ne pourra pas être redirigé, par défaut, sur un serveur téléphonique. Il aura également la possibilité de déposer ou de retirer des espèces à l'intérieur de son agence, alors que la plupart des autres réseaux ont banni la manipulation des liquidités pour des questions de sécurité.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

« Cela implique la présence d'au moins trois personnes dans toutes nos agences, alors que beaucoup de réseaux ont des agences fonctionnant avec deux personnes seulement », explique Vincent Taupin, qui affirme également, sans citer de chiffres, que les conseillers de clientèle ont beaucoup moins de clients en portefeuille que dans les grandes banques de réseau et par conséquent sont en mesure de consacrer davantage de temps à chacun.