Boursorama, la filiale de la Société Générale spécialisée dans le courtage et la banque en ligne, a enregistré au 1er semestre un bénéfice net de 17,9 millions d'euros, en baisse de 24% par rapport à 2009. Un recul justifié par de gros investissements marketing pour promouvoir son activité banque.

Au premier semestre 2010, le produit net bancaire, soit l'équivalent du chiffre d'affaires, a progressé de 5% à 100,8 millions d'euros, alors que le résultat brut d'exploitation a reculé de 16% à 28 millions d'euros. La direction explique ce recul par des investissements supplémentaires en marketing au 1er semestre, d'un montant de 10,3 millions d'euros.

Des investissements qui semblent avoir payer. Au 1er semestre, le groupe fait en effet état d'une « ouverture record » de comptes : +68.497, soit un total de 658.312 comptes à la fin juin.

Objectif 700.000 clients pour la banque

L'activité de « bourse » en ligne, dont Boursorama est le leader français, a enregistré 26.340 ouvertures de comptes sur le semestre pour atteindre, fin juin, un total de 402.826 clients. Le produit d'exploitation de cette activité s'élève à 67,1 millions d'euros, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires.

Dans l'activité « banque », sa priorité stratégique, le groupe a multiplié par 2,6 le rythme d'ouverture de comptes. A la fin du premier semestre, le nombre de comptes bancaires atteignait 137.442 (+55%). Dans ce secteur, Boursorama a choisi comme objectif le développement des crédits immobiliers, en hausse de 37% au 1er semestre. L'activité banque représente un tiers du chiffre d'affaires.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 12 contrats comparés

Fort de ce résultat, le groupe maintient ses objectifs à l'horizon 2015, soit 700.000 clients et 10 milliards d'euros de dépôts.

Recettes publicitaires en hausse

Le 3e secteur de la banque est celui des « médias » et du marché publicitaire en ligne. La banque détient en effet les deux sites leaders de l'information financière en France et en Allemagne, soit www.boursorama.com et www.onvista.de. Sur ces sites, les recettes publicitaires sont en hausse de 13% au 1er semestre à 9,5 millions d'euros.

Selon Hugues Le Bret, PDG de Boursorama, « les indicateurs de conquête et d'activités sont en forte progression, avec un semestre record d'ouvertures de compte, d'ordres exécutés, et une forte croissance des encours, dans un contexte de taux qui reste défavorable et un marché boursier contrasté ».