Le Crédit Agricole a ouvert près de quatre millions de Livrets A en 2009, la première année d'ouverture de la distribution à l'ensemble des banques, et a collecté un total de 12,4 milliards d'euros, a indiqué jeudi à l'AFP la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA).

Ce nombre d'ouverture (3,967 millions) est près de deux fois supérieur à celui enregistré en 2008 par les deux seuls établissements alors habilités à distribuer ce produit, la Caisse d'Epargne et la Banque Postale. Les deux millions de livrets ouverts l'an passé constituaient jusqu'ici un record historique.

Selon le dernier pointage effectué fin novembre par l'AFP, 8,3 millions de livrets avaient été ouverts au total en 2009 par les banques qui ne le commercialisaient que depuis le début de l'année.

Interrogée jeudi, la Banque Populaire a fait état de 815.000 ouvertures en 2009 et de dépôts sur le Livret A atteignant 2,67 milliards d'euros.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a annoncé mercredi que le taux du Livret A demeurerait inchangé à 1,25% au 1er février, prochaine date de modification possible.